Salut,

Depuis que j’ai commencé mon podcast, il y a trois auditeurs qui ne ratent aucun épisode : mes grand-parents.

Pas parce qu’ils ont besoin d’améliorer leur français !

Mais comme j’habite en Pologne, on ne peut pas se voir aussi souvent qu’on le voudrait… Donc ils écoutent un épisode sur leur ordinateur et ils peuvent entendre leur petit-fils raconter sa vie dans leur salon.

La dernière fois que je suis allé les voir, mon grand-père m’a dit :

« Ah, si les podcasts avaient existé quand j’étais jeune, je parlerais anglais couramment ! »

C’est vrai qu’il n’y a jamais eu autant de ressources pour apprendre une langue qu’aujourd’hui : les podcasts, les applications, les cours en ligne, les vidéos YouTube, les séries Netflix, les livres audio, les jeux vidéo, etc.

D’ailleurs, ça ne se limite pas aux langues.

Par exemple, il y a deux ans, j’ai voulu réaliser un de mes rêves d’enfant : apprendre à jouer du piano.

J’ai acheté un piano numérique pas cher et, au lieu de m’inscrire à des cours au conservatoire, je suis allé sur YouTube. J’ai vite trouvé des dizaines de vidéos pour apprendre des morceaux faciles. Après seulement quelques jours, j’étais capable de jouer « le thème d’Hedwige », le générique du film Harry Potter ? Je me voyais déjà donner des récitals dans le monde entier !

Mais au bout d’un mois, j’ai commencé à stagner. Je me suis rendu compte que je passais plus de temps sur YouTube que sur mon piano. Pour chaque vidéo intéressante que je trouvais, je devais en regarder dizaines qui étaient complètement inutiles : soit le prof n’était pas clair, ou la qualité de l’enregistrement était catastrophique, ou le morceau était trop difficile.

Mais le pire, c’était le manque total de structure. J’apprenais un morceau, puis je passais à un autre, mais j’étais incapable de lire une partition et ma technique était… non existante.

Ce dont j’avais vraiment besoin, c’était une stratégie. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert un cours qui offrait à la fois des leçons en vidéo pour apprendre la théorie et des activités interactives pour jouer des morceaux pour débutants.

Au début, j’étais un peu hésitant :

« Pourquoi payer alors qu’il y a plein de vidéos gratuites sur YouTube ? »

J’ai testé le cours pendant une semaine, et j’ai fait plus de progrès que pendant tout le mois précédent.

Tout simplement parce que les leçons étaient bien construites et que je savais exactement ce que je devais faire. Au lieu de perdre du temps à chercher des vidéos, je pratiquais et je m’amusais. Je n’avais plus mal à la tête, mais j’avais mal aux doigts !


Oui, aujourd’hui, il y a plein de ressources gratuites pour apprendre le français sur internet.

Si on a le temps, la discipline et la motivation pour les chercher et se faire un plan d’étude, on peut apprendre seul.

Mais si tu as déjà essayé tout ça et que maintenant, tu bloques, ça signifie que tu as probablement besoin d’une nouvelle stratégie pour avancer. Dans ces moments-là, ça vaut la peine d’investir dans un cours pour économiser du temps, de l’énergie, et ne pas abandonner.

Je sais que le podcast et les vidéos YouTube innerFrench sont des ressources géniales ?

Mais elles ne constituent pas une méthode pour développer ses compétences et passer au niveau supérieur.

Donc si tu es au niveau intermédiaire (A2 – B1), le cours Build a Strong Core est fait pour toi.

J’ai mis toute mon expérience dans ce programme pour offrir la méthode la plus complète possible, sans oublier mon ingrédient secret : des contenus intéressants et stimulants.

Clique ici si tu veux faire de 2023 l’année où tu auras enfin surmonté le plateau intermédiaire !

Bon weekend,
Hugo

❌ Si le cours ne t’intéresse pas, clique ici pour ne plus recevoir ces emails.